Vider son sac, protocole de rencontre au projet de résidence Les choses.
ACTUALITÉS
RÉSIDENCE
Les Choses
Projet de résidence artistique mené à l’EHPAD Les Murs à Pêches à Montreuil au printemps et à l’été 2024.
Durant la résidence, nous avons déployé un protocole de rencontre spécifique intitulé Vider son sac, constitué d’une série de partitions performatives. Pensée ainsi comme une longue performance, la résidence a abouti à la création d’une installation mêlant sculptures et pièce sonore, ainsi qu’à une édition.
Le projet a pu se réaliser grâce au Centre Tignous d’art contemporain, équipement municipal de la Ville de Montreuil. Il a reçu le soutien du conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la convention de coopération culturelle.
Présentation de l’installation Les choses à la résidence Les Murs à Pêches du 30 septembre au 3 octobre 2024.
EXPOSITION
Les choses
Présentation publique de l’installation et de l’édition Les choses
Du 9 au 26 octobre 2024
Au Centre Tignous d’art contemporain
116 rue de Paris, 93100 Montreuil
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Temps de rencontre avec les artistes : samedi 19 octobre à 16h30
Ce temps d’échange autour de l’œuvre consistera à la présentation de l’édition conçue avec les graphistes MaxiSouk (Maxime Bersweiler et Soukvilay Cordier), comportant un texte de l’auteure Horya Makhlouf, et du protocole de rencontre Vider son sac.
Œuvres créées avec la complicité de Aglaïa, Flora, Gilles, Ginette, Jean-Louis, Josette, Maria et Sabine, résident·e·s de la résidence Les murs à Pêche à Montreuil.
L’installation est composée de 8 sculptures en grès émaillé et d’une bande sonore réalisée en collaboration avec Luis Calderon.
COMMANDE PUBLIQUE
En creux
Projet pour le 1% artistique du site du Conservatoire Candolle
École Pierre et Colette Soulages à Montpellier.
L’œuvre En creux résultera d’une résidence de création dans l’enceinte de l’établissement, menée tout au long de l’année scolaire 2024-2025.
Plus d’informations à venir.
AIDE
Les Déserteurs
Projet de création ayant reçu l’Aide à la Recherche et à la Création en Arts Visuels de la Région Grand Est en 2024.
Réalisation, 2024-2025
Reprenant les principes d’écriture de la science-fiction et par le détournement des codes narratifs du cinéma, notre projet Les déserteurs est celui de la création d’une installation à performer, mêlant sculptures et vidéos. Les déserteurs a pour sujet le balisage de l’espace public et le phénomène de « parc » qui l’accompagne rythmant notre quotidien de lignes à suivre, de panneaux indicateurs, de publicités à regarder et de moments bien cadrés où il faut s’émerveiller, s’émouvoir, se défouler.
Plus d’information à venir.
En creux, prototype de bas-relief et son tampon, travail de recherche pour le 1% de l’Ecole Pierre et Colette Soulages de Montpellier.