Installation, 8 sculptures en grès émaillé, socles sonores et édition Son : Luis Calderon et édition : MaxiSouk Œuvre créée avec la complicité de Aglaïa, Flora, Gilles, Ginette, Jean-Louis, Josette, Maria et Sabine, résident·e·s de la résidence Les murs à Pèche à Montreuil. Le projet a pu se réaliser grâce au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil avec le soutient du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Pendant plusieurs mois, nous avons mené un travail de recherche et de création avec les résident·e·s d’un EHPAD Montreuillois, autour des relations qu’ils entretiennent avec les objets qui les entourent. Ce travail a abouti (entre autres traces) à la production de cette installation intitulée Les choses. Le mot « chose » est un terme plutôt dévalorisant pour nommer un objet. En contrepoint, le projet Les choses veut initier une exploration dans la banalité des objets qui composent des histoires de vie et un quotidien.
Après plusieurs temps d’échange performatifs et artistiques, protocole de rencontre spécifique intitulé Vider son sac, nous avons demandé à certain·e des résident·e·s de nous raconter un objet « absent », personnel et particulier. Libres d’interpréter cette consigne comme ils le souhaitaient, ces récits oraux ont pris la forme d’entretiens réalisés derrière l’intimité d’un microphone, telles de petites confidences. Nous avons ensuite cherché à incarner en sculpture chacun de ces objets confiés. Reproductions foncièrement absurdes, par le fait qu’elles résultent d’interprétations multiples : de son propriétaire qui le décrit, de ce récit par les artistes et de sa matérialisation en céramique.
L’installation se compose par la rencontre de la matière sonore issue des entretiens et des sculptures en grès. En effet, c’est par la vibration de ces sculptures que résonne la voix des résidents.
Les choses, vues de l’installation à la résidence Les Murs à Pêche, Montreuil
Les choses, vues de l’installation au Centre Tignous d’Art comtemporain, Montreuil
Les choses, édition 10 x 15 cm.
Direction éditoriale et artistique : OPJ Cyganek et Julie Poulain
Textes : Horya Makhlouf, OPJ Cyganek et Julie Poulain