OPJ Cyganek et Julie Poulain, Monitoring, 2019

Monitoring

2020

 

dispositif
performance, sculpture, et vidéo 9’8’’
12 masques (miroirs convexes, élastique) et patères
musique et son : Luis Calderon, 2020

 

En détournant l’objet du miroir convexe, Monitoring remet en jeu les installations de surveillance déployées dans l’espace public.
A l’espace d’arts visuels Le Cairn, les douze accessoires exposés ont été activés par plusieurs groupes de volontaires, lors d’un temps de performance consistant à investir le champ des caméras de vidéo-surveillance récemment installées à Aiguebelle.

Ainsi nous proposons une nouvelle version de ces dispositifs de protection qui deviennent décalés et étranges. L’idée est clairement de jouer avec les accessoires de contrôle de notre société pour confronter le public avec humour à ces dispositifs et les inviter à se les approprier.

L’action a donné lieu à la réalisation d’un film qui raconte cette déambulation masquée et loufoque dans le village:

« Dans une zone urbaine entourée de montagnes, des personnes masquées apparaissent et déambulent. Dans ce cadre de prime abord inhabité, ces silhouettes se retrouvent pour former un groupe et prendre position face aux caméras de surveillance installées dans la ville. »
Entre contemplation et jeux de regards, l’œuvre est dramatisé par une mise en musique qui appelle des références à la science-fiction.

OPJ Cyganek et Julie Poulain, Monitoring, 2019