projet de recherche dans le cadre de la Triennale d’Art Public #3 d’Ivry-sur-Seine projet exposé à la Galerie Fernand Léger d’octobre 2023 à février 2024.
Il fut un temps où beaucoup de choses avaient lieu dans l’espace public. À l’image du Moulin de la Tour à Ivry qui date du 17e siècle, chaque village ou ville était équipé d’installations publiques mises à la disposition de tous que l’on appelait les banalités (fours, pressoirs, lavoirs, etc.).
On n’utilise plus les banalités aujourd’hui.
Elles sont parfois restaurées et deviennent des objets patrimoniaux, souvenir de ce temps où les habitants investissaient davantage le commun, l’espace public.
En tant qu’artistes qui créent des œuvres pour l’espace public, cette notion de banalité nous intéresse particulièrement, c’est notre sujet de recherche :
Ont-elles réellement disparu ?
Quelle nouvelle banalité pourrait-on inventer ?
Ivry-sur-Seine donne à voir les traces de ses activités industrielles passées, notamment par le biais de ses cheminées industrielles qui apparaissent telles des balises.
Certaines cheminées désaffectées ont pour projet d’être restaurées, tout comme le Moulin de la Tour.
Ainsi, cette première étape de recherche s’est concentrée autour de ces cheminées industrielles et de leur potentielle reconversion…
vues du déploiement du prototype dans les rues d’Ivry-sur-Seine, 2023
vues de l’exposition Triennale Art Public #3, La Galerie F. Léger, Ivry-Sur-Seine, 2023