Archipel (ces lieux qui me portent) 2022 en collectif avec fleuryfontaine installation, vidéos, photographies, vêtements et performance couture : Martine Bonnel
Archipel propose d’aborder la ville comme un ensemble de subjectivités incarnées par des habitudes, des quotidiens, des récits et des souvenirs.
La ville est empreinte de l’affect et de la personnalité de celles et ceux qui l’habitent. Nous avons collecté auprès des habitants de la ville de Créteil des récits sur leur relation à la ville, recomposant celle-ci en un ensemble d’îlots distincts et pourtant cohérents ensemble : un archipel. Une fois formulés, les anecdotes et les témoignages se concentrent sur des espaces précis, et transforment ce lieu en une entité autonome, théâtre de notre intimité aussi bien que de notre vie publique.
Telle une extension de soi, la ville est tantôt parure (pour se montrer), tantôt costume (pour se représenter), ou tantôt camouflage (pour disparaître). Témoin de ce cheminement, Archipel rassemble installation vidéo, performance, formes en tissu et vêtements.
À partir d’images-fragments et de relevés numériques de la ville de Créteil, d’histoires et de déambulations, cette installation propose de revêtir la ville et ses rues.