performance et installation, sur une invitation de Voyons-Voir
réalisée avec la complicité du personnel de l’hôtel Le Moulin de Vernègues
tissu holographique
Ce drapeau argenté, aux couleurs changeantes, n’est l’étendard d’aucun lieu ni l’emblème d’aucune identité. Sa seule fonction est de refléter abstraitement des images de son environnement.
Nous avons été invités à séjourner en résidence dans un hôtel. En travaillant avec le personnel, nous avons constaté l’organisation des employés dans deux catégories, une première dans une posture face à la clientèle et une seconde en arrière, devant être au maximum caché. Nous avons alors voulu travailler sur une série d’apparitions s’intercalant aux différents services proposés par l’hôtel.
Pendant une semaine, le drapeau est passé de service en service, de mains en mains, mis en scène et prenant à chaque fois une fonction différente. Pour le personnel de chambre, il a été un dessus de lit installé dans une des suites. Pour le personnel de restauration, il a été la nappe d’une table dressée le temps d’un dîner. Enfin, il est devenu drapeau pour le personnel technique qui l’a hissé sur un des mats à l’entrée du domaine.