Control
2019
dispositif, co-production CAC Brétigny et Théâtre Brétigny
12 sculptures en céramique, 15 photographies 30 x 45 cm, 15 bacs, 3 affiches 120 x 200 cm,
2 vêtements sur mesure, vidéo 5’33’’
photographie : Maxime Bersweiler, couture : Martine Bonnel, vidéo et son : Luis Calderon, Studio Martyr
Les deux dernières décennies ont vu de nouveaux cérémonials se créer à l’entrée des espaces publics : un vigile qui jette un œil dans votre sac à l’entrée d’un centre commercial ou d’un musée, une fouille au corps pour accéder à un concert, un passage par un détecteur de métaux pour prendre l’avion…
Observant les attitudes inscrites, réalisées spontanément dans ces contextes de surveillance, Control met en jeu des gestes et rôles attendus pour amener le spectateur à prendre part à une chorégraphie absurde et décalée. Ce dispositif mêle sculptures, installation et performance pour remettre en question ces systèmes de contrôle plus ou moins intrusifs auxquels notre société s’est habituée. Incarnée par les artistes, la performance réalisée le 16 mars 2019 au Théâtre Brétigny a consisté au contrôle du public du théâtre par l’activation des sculptures en céramique exposées. Suite à l’inspection, les visiteurs ont été arbitrairement classés en deux catégories signifiées par la remise d’un bracelet de couleur accroché à leur poignet.
Interprétée par les artistes, la version vidéo de Control est une démonstration de l’usage des sculptures qui composent ce dispositif, sur une bande son reprenant la forme des consignes de sécurité présentées à bord d’un avion avant son décollage.